3ème année du TBS Bachelor
Une école de management Bac +3 à vocation professionnelle et interculturelle
Se projeter vers l’intégration professionnelle ou la poursuite d’études…
Objectif : perfectionnement !
Pour vous préparer à la vie active ou à une poursuite d’études plus spécialisées, vous êtes amenés à approfondir vos connaissances à 2 niveaux, en choisissant :
- Une filière professionnelle : pour découvrir un secteur d’activité et/ou une expertise métier en particulier. 18 choix possibles (dont l’alternance) s’offrent à vous ! (10 à Toulouse, 1 à Paris, 5 à Barcelone et 2 à Casablanca).
- Une compétence fonction : pour vous renforcer dans l’une des 7 grandes fonctions de l’entreprise : Finance d’entreprise, Marketing, Management des Ressources Humaines, Management de la performance, Développement international et Achats et supply chain management.
- Des électifs à la carte : pour vous perfectionner dans un domaine ou découvrir une nouvelle thématique avec des visiting professors et des intervenants internationaux.
Place à l’individualisation du parcours !
Perfectionnement, c’est le mot d’ordre de la 3e année du Bachelor TBS, avec :
- 1 filière de perfectionnement pour découvrir un secteur, au choix parmi 18 filières !
- 1 compétence fonction pour renforcer ses acquis académiques.
Ce dispositif inédit en France vise à compléter votre profil par des compétences spécifiques, pour vous différencier, améliorer votre employabilité ou vous permettre de poursuivre des études spécialisées.
Au total, près de 100 parcours possibles, répartis sur 4 sites.
En 3e année, vous êtes amenés à approfondir vos connaissances en choisissant :
Une filière professionnelle :
Filière « Aviation Management »
Le secteur aéronautique et aéroportuaire constitue un secteur majeur de l’économie mondiale. En effet, malgré les tensions internationales, le trafic aérien dans le monde ne cesse d’augmenter et les aéroports se développent pour devenir de grands centres d’activité.
Les aéroports et compagnies aériennes recherchent plutôt des jeunes diplômés en management que des techniciens du secteur, d’où l’idée de créer une filière dédiée au sein du Bachelor de Toulouse Business School, en partenariat avec l’école de référence dans le domaine de l’aviation, l‘Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC).
La filière « Aviation Management » a pour vocation de former des jeunes cadres :
- ayant une solide connaissance de l’économie du secteur aéronautique
- immédiatement opérationnels dans les fonctions commerciales et logistiques
- au sein d’aéroports, de compagnies aériennes ou d’industries aéronautiques.
Cette filière est disponible sur le campus de Toulouse en anglais.
Filière « Business Development » (alternance)
Chaque entreprise quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité a besoin de développer son activité commerciale. Dans un contexte de mondialisation et de digitalisation galopant, elles se doivent, plus que jamais, d’être dynamiques afin d’atteindre leurs objectifs. Pour ce faire elles s’appuient sur la fonction de business developer qui a pour mission de trouver de nouveaux leviers de croissance.
Quelques chiffres clés :
- 18% des offres d’emploi concernent la fonction commerciale ;
- 48% des entreprises prévoient de recruter au moins 1 commercial dans l’année ;
- Le secteur de la distribution représente plus d’1,7 millions d’emplois ;
- 40 000 à 60 000 emplois commerciaux non pourvus chaque année ;
- 14 000 offres d’emploi par an pour les fonctions marketing et 30% de ces offres sont couvertes par des jeunes
C’est dans cet esprit que la filière « Business Development » propose de former aux métiers du commerce et du marketing nouvelles générations répondant aux attentes actuelles et futures des entreprises. Les thèmes majeurs développés tout au long de la filière permettront aux étudiants d’acquérir un socle de compétences solides et une forte opérationnalité :
- Un socle de compétences solides et une forte opérationnalité :
- Les techniques commerciales de prospection et de négociation ventes / achats.
- Les savoir-faire marketing d’analyse des marques et de développement des offres en phase avec les attentes des consommateurs.
- Les capacités managériales en recrutement, organisation, animation et gestion d’équipe.
- L’utilisation des systèmes de pilotage de performance dans le cadre du contrôle de gestion.
- La stratégie d’internationalisation à travers ses enjeux et ses difficultés.
- L’intégration des outils numériques au service du développement de sa marque et de son entreprise.
La filière permet de se professionnaliser avec un parcours en alternance pour vivre pleinement l’entreprise et transformer les connaissances acquises en compétences maîtrisées. Les contrats de professionnalisation signés par nos étudiants leur permettent de s’investir dans des missions variées et épanouissantes.
Cette filière est disponible sur le campus de Toulouse en français.
Filière « Evénementiel »
Les événements ont désormais envahi notre quotidien pour devenir un des leviers majeurs du marketing d’entreprise mais également institutionnel ou encore associatif. En France, ce sont aujourd’hui 8 milliards d’euros qui sont dépensés en événementiel chaque année par les annonceurs et l’on estime que l’ensemble de la filière événementiel réalise 64.5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Pourtant ce marché en pleine croissance cache de nombreuses disparités et surtout de multiples réalités : tour de France, salon de l’emballage, journée portes ouvertes ou encore vernissage…toutes ces manifestations font partie du monde de l’événementiel mais s’adressent à des publics différents, ont des durées de vie différentes et également des sources de financement très diverses.
Le programme de la Filière Evénementiel TBS a été développé pour permettre à nos étudiants de comprendre la complexité de ce marché en les initiant au métier de chef de projet événementiel. Notre volonté est de les former aux réalités du secteur grâce des intervenants professionnels qui sauront leur faire partager leur passion et leur expertise dans tous les domaines : Conception d’évènement, gestion de projet, communication événementielle, marketing évènementiel, sécurité et logistique, événementiel sportif etc…
Pour répondre à un objectif de pédagogie participative, les professionnels intervenants dans la filière seront susceptibles de solliciter les étudiants à tout moment afin qu’ils contribuent à la mise en place d’événements régionaux. Enfin, les étudiants seront également placés en situation réelle et devront en réponse à un appel d’offre : concevoir, organiser et mettre en œuvre un véritable événement.
OncoSnow
Soirée des Chefs
Cette filière est disponible sur le campus de Toulouse en français
Filière « Hospitality & Tourism Management »
Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, avec plus d’un milliard de clients et 260 millions d’emplois dans le monde, l’industrie du Tourisme est leader au sein des activités de services. Elle représente l’un des secteurs de l’économie mondiale capable d’afficher la croissance la plus rapide estimée à 4% par an.
Les professionnels du Tourisme et de l’Hôtellerie se tournent tout naturellement, et chaque jour davantage vers les diplômés des grandes écoles européennes, pour recruter leurs futurs managers en quête d’une carrière internationale :
- Sens du service et du client, ouverture d’esprit, curiosité, audace et mobilité sont les valeurs déclinées au quotidien par ces managers.
- Rigueur de gestion et omniprésence des outils numériques sont les corollaires indispensables à ces valeurs.
La filière Tourisme et Hospitality Management, créée il y 5 ans par le Bachelor de TBS, s’inscrit donc dans cette volonté de former des managers à la fois gestionnaires et opérationnels, susceptibles d’être recrutés à l’échelon mondial, aussi bien dans des grands groupes, que dans de plus petites structures.
A l’issue du Bachelor, les diplômés pourront occuper une gamme de métiers extrêmement variée notamment grâce à leurs compétences en yield management, discipline pratiquée dans un nombre de secteurs d’activité de plus en plus étendu : aérien, hôtellerie, restauration, parcs d’attractions, location de voitures, billetterie de spectacles, croisières, spas, espaces publicitaires…
Cette filière est disponible sur le campus de Toulouse en anglais.
Filière « Innovation management »
Les dirigeants gèrent aujourd’hui leurs entreprises avec la conviction que dans le futur un concurrent lancera un nouveau produit qui changera les règles du jeu sur leur marché. L’innovation est le management de toutes les activités mises en œuvre dans un processus allant de la génération d’idées au lancement de nouveaux produits (ou service) en passant par le développement de prototypes.
L’objectif de cette filière de 3e année de Bachelor en Mangement de l’Innovation est de fournir aux étudiants la connaissance et les outils nécessaires dans les trois principales dimensions du management de l’innovation :
- Développement de nouveaux produits (et services)
- Stratégies d’innovation et entreprenariat
- Gestion de la technologie
L’étude de ces trois dimensions conduira les étudiants à maitriser les fondamentaux du management de l’innovation ainsi que les principes de gestion généraux applicables à toute entreprise. Les enseignements dans cette filière seront tous délivrés en anglais.
Les diplômés de la filière Bachelor en mangement de l’innovation pourront candidater à des postes comme assistant en gestion de l’innovation et consultant en management de l’innovation. Dans ces postes, la mission principale des diplômés sera de participer au processus de développement de nouveaux produits (et services).
Les diplômés seront également armés pour poursuivre leurs études ou encore démarrer une activité entrepreneuriale.
Cette filière est disponible sur le campus de Toulouse en anglais.
Filière « International Business »
L’objectif de cette filière est de fournir aux étudiants les connaissances et les compétences dont ils auront besoin, dans leur carrières futures, quand ils travailleront au sein de et avec des entreprises internationales. Les cours élargiront les connaissances des étudiants dans le domaine du commerce international ainsi que les facteurs clés nécessaires pour superviser et manager, afin d’aider leurs futures entreprises à réussir à l’international.
Cela donnera également aux étudiants l’opportunité d’identifier et de développer les ‘soft skills’ (savoir-être) exigés pour être les managers et leaders internationaux de demain. A travers une série d’ateliers, de cas pratiques et d’autres activités, cette formation a pour but de développer les connaissances des étudiants mais aussi leur ouverture à d’autres cultures, leur humilité et leur intégrité intellectuelle, leur permettant ainsi d’acquérir un management responsable et une capacité de leader, éléments importants dans des contextes nationaux et interculturels. Les cours dispensés incluent les aspects internationaux de la gestion des ressources humaines, de la négociation, de la gestion de projets, du développement des entreprises, des problématiques juridiques et de ventes.
Cette filière est disponible sur le campus de Toulouse en anglais.
Filière « Management de l’Immobilier »
Le secteur d’activité de l’immobilier est au cœur de l’activité économique et de la réflexion des entreprises (choix de l’implantation, bail commercial, investissement…) et des particuliers (achat de logement, gestion patrimoniale, investissement locatif.). Il s’est considérablement professionnalisé ces dernières années et nécessite un large spectre de connaissances et de compétences, ce qui présente de réelles opportunités professionnelles pour les futurs diplômés spécialisés qui sont privilégiés par les recruteurs.
Développée en relation avec les acteurs du secteur, la filière Management de l’immobilier vise à former des diplômés qualifiés pour exercer des métiers aussi divers que la location et la commercialisation de biens immobiliers neufs ou anciens, le développement foncier, le montage d’opérations immobilières, le conseil en immobilier d’entreprise ou les métiers du financement immobilier mais aussi pour intégrer des entreprises innovantes qui développent de nouvelles activités dans le secteur de l’immobilier (Crowfunding immobilier, réseaux de mandataires…).
La filière a pour objectif de donner aux étudiants un panorama des différents secteurs d’activité de l’immobilier, leur faire acquérir les connaissances fondamentales à l’exercice des diverses professions et les mettre en situation professionnelle pour les rendre plus rapidement opérationnels. La mixité du corps professoral de la filière composé de professeurs et de professionnels en activité constitue pour les étudiants un atout essentiel dans leur formation.
Le diplôme délivré par le Programme Bachelor de TBS permet l’obtention de la carte professionnelle d’agent immobilier concernant les activités de Transactions sur immeubles ou fonds de commerce, Gestion immobilière, Marchands de listes (Décret n°2008-355 du 15 avril 2008 modifiant le décret n°72-678 du 20 juillet 1972 modifié, fixant les conditions d’application de la loi n°70-9 du 2 janvier 1970) permettant :
- d’ouvrir et de gérer une agence immobilière (transaction sur immeubles et fonds de commerce) ou d’être administrateur de biens (gérance d’immeubles) ;
- de vendre des listes ou des fichiers relatifs à la location nue ou meublée d’immeubles bâtis (marchand de listes).
Le diplôme permet également l’accès aux professions de l’immobilier non réglementées telles que les métiers de la promotion (privée ou secteur social), du lotissement et de l’aménagement foncier, du financement (prêts immobiliers), des services immobiliers des entreprises, etc.
Cette filière est disponible sur le campus de Toulouse en français.
Filière « Marketing du Vin et oenotourisme »
La filière vitivinicole est un des fleurons de l’économie française. Malgré sa notoriété et la grande qualité des vins produit, la filière manque de professionnels de la vente du vin sur les marchés français, européens et internationaux et ceci tant au niveau des vignerons-producteurs, que des structures coopératives ou du négoce. Plusieurs centres de formation prestigieux existent au niveau Master ou Mastère Spécialisé (Bac + 5, Bac+6 – ESC de Dijon, Master Wine de Bordeaux, Wine MBA…) mais peu de structures forment des commerciaux terrain opérationnels au niveau Bac + 3.
La filière « Marketing du vin & Oenotourisme » a pour vocation de former des jeunes cadres ayant une solide culture générale des marchés nationaux et internationaux vitivinicoles et immédiatement opérationnels dans le marketing, la commercialisation du vin et l’œnotourisme.
Cette composante œnotourisme est un élément différenciant fort, qui permet d’être immédiatement opérationnel sur les postes commerciaux actuels. La formation prend en compte toutes les régions viticoles et s’appuie pour les applications sur les ressources du Sud-ouest.
Cette filière est disponible sur le campus de Toulouse en français.
Filière « Digital Business »
La transformation numérique bouleverse les usages des utilisateurs et les pratiques des entreprises. La manière de communiquer, de créer, d’innover ou de gérer la relation client est complètement remise en question.
Aujourd’hui, l’identité numérique et la eRéputation sont au cœur de toutes les préoccupations : la maîtrise de son image (celle de l’entreprise, de la marque, du dirigeant, des salariés et de tout internaute) est primordiale pour se différencier et se protéger.
Les enseignements spécifiques de la filière « Digital Business » permettront aux étudiants d’être opérationnels sur la création d’un site Web, son référencement, la gestion et la mesure de l’e-réputation, l’audit d’un site corporate ou de e-commerce et la gestion de la communication digitale de l’entreprise ou de la marque.
La filière se présente en quatre parties :
- 1re partie : la transformation numérique de l’entreprise et la culture digitale,
- 2e partie : la mise en place de solutions réelles telle qu’un site corporate mais aussi d’une application mobile et d’un site de ecommerce et le tout sans une ligne de code,
- 3e partie : « Community Manager » Comprendre et maîtriser la communication de l’entreprise ou de la marque,
- 4e partie : l’expertise en UX « User experience » ou comment recréer et maîtriser sa relation client.
Notre filière porte les valeurs de TBS et les valeurs du travail en équipe, de projets innovants avec des technologies révolutionnaires.
Cette filière est disponible sur le campus de Toulouse en français.
Filière « Sports Management »
Toulouse et sa région est une terre de sport, de sportifs et sportives.
Les prestigieux acteurs du sport sont une reconnaissance et vitrine à l’international. Le sud-ouest vibre “sport”, compte de nombreuses infrastructures sportives, des clusters “sport” d’exception, porte des dynamiques territoriales innovantes dans l’univers du sport.
Son emplacement idéal entre terre de rugby, montagne, océan et mer, rivière, urbain en font un territoire de pratique d’expression et d’innovation en matière de sport.
TBS Education lance sa nouvelle filière sport et propose aux étudiants d’être immergés dans les nombreux métiers de ce secteur. La rencontre de profils passionnants, l’immersion dans des projets concrets menés en lien avec les acteurs du sport susciteront la créativité et l’envie de contribuer à rendre le monde meilleur.
La filière a pour vocation d’ouvrir le champ des possibles des étudiants. Elle sera un équilibre optimal entre des connaissances fondamentales du monde du sport, son fonctionnement, ses projections et des expériences concrètes proposées aux étudiants.
Le positionnement fort de la RSE comme ligne directrice des modules proposés par la filière apportera à chacun des éléments forts pour construire son parcours professionnel et être acteur du sport de demain.
Le sport sera appréhendé comme secteur, mais également comme valeurs et outils, porteurs de solutions face aux enjeux sociétaux.
La pédagogie proposée sera inspirée du sport, de ses clés de réussite et de ses valeurs. Elle pourra être dans et hors les murs, assise ou debout. Elle pourra faire appel au physique de temps en temps, au mental et s’inspirera, le cas échéant de techniques de préparation, tel un sportif pour appréhender un projet, un cas pratique, un événement.
Cette filière sera disponible sur le campus de Toulouse en français à la rentrée de septembre 2024.
Filière « Digital Marketing »
L’Internet a radicalement transformé les pratiques commerciales, tant pour les entreprises ciblées vers le client final, que pour celles destinées au secteur des entreprises. Le commerce électronique a été intégré dans la vie quotidienne de la plupart des consommateurs et les plateformes sociales sont devenues un espace stratégique pour la gestion de l’image de marque. Le positionnement d’une entreprise sur le marché numérique n’est plus une option et est devenu une obligation.
La filière « Digital Marketing » du Bachelor en Management de l’école de TBS permet aux étudiants de développer leurs compétences dans la conception et la création de sites Web, le marketing des moteurs de recherche et les réseaux sociaux, le marketing de contenu, le moteur de recherche l’optimisation, entre autres disciplines du marketing numérique.
La filière se compose de 7 modules qui correspondent aux principales disciplines qui intègrent le marketing numérique :
- Digital Marketing Framework & Overview
- Contenu marketing
- Web Analytics & SEO
- Social Media Marketing & Community Management
- Publicité payante
- Fondamentaux du E-commerce
- Marketing Automation & Lead Nurturing
Cette filière est disponible sur le campus de Barcelone en anglais.
Filière « Entrepreneurship Digital & Social Entrepreneurship »
Destiné à tous ceux qui aspirent à avoir un véritable impact en tant qu’employé, manager, entrepreneur ou simplement en tant que membre actif de la société.
Le programme enseignera l’entrepreneuriat en tant que compétence (connaissances, compétences et attitudes) afin de fournir aux étudiants les outils nécessaires pour être des individus responsables et entreprenants dans le but de créer de la valeur dans n’importe quel contexte.
L’objectif est de développer les compétences et aptitudes qui permettront aux étudiants de saisir les opportunités qu’ils idéalisent ou identifient afin de les transformer en valeur (pour eux-mêmes ou pour les autres); où cette valeur peut être financière, culturelle, technologique, sociale ou environnementale.
Objectifs d’apprentissage
Changer l’état d’esprit des élèves et développer des compétences clés pour la vie transformatrice.
- Mécanismes de création de valeur (de la recherche d’opportunités à la modélisation d’entreprise et à la sécurisation des investissements) ;
- Gestion de projet et gestion d’équipe ;
- État d’esprit Design Thinking (ideate-test-learn-iterate).
Objectifs d’employabilité
Développer des compétences entrepreneuriales à l’ère du numérique tout en formant des managers à l’ère des organisations durables et axées sur les données.
- Orientation client ;
- Prise de décision basée sur les faits, basée sur les données et basée sur l’expérience ;
- Conscience environnementale et sociale.
La filière “Entrepreneuriat” est une réponse aux changements actuels du marché du travail et de la volonté de nombreux gouvernements européens de promouvoir la croissance économique et sociale par le biais de la création de nouvelles entreprises (startups).
Dans ses grandes lignes, la filière offre une approche interdisciplinaire (Finance, marketing, Stratégie, Opérations, Ressources Humaines) pour appréhender et exploiter les différents aspects de l’entreprenariat et non uniquement la création d’entreprise. Cette filière est une formation pertinente pour de nombreuses carrières professionnelles au-delà même de « l’entrepreneuriat pur » ou de la création d’entreprise.
Les étudiants sélectionnés devront faire preuve de grande motivation, de créativité et d’adaptabilité afin de profiter pleinement de ce programme exigeant et multidisciplinaire. Au-delà des nombreuses sessions présentielles, les étudiants devront effectuer des recherches personnelles et travailler en groupe sur un projet réel de création d’entreprise.
Cette filière est disponible sur le campus de Barcelone en anglais.
Filière “Fashion & Luxury Management”
Comme l’écrit Jean Noël Kapferer, auteur de luxe Oblige, “le luxe est à la mode, la mode est au luxe, de ce fait le luxe est partout ». La notion et le secteur du luxe évoluent de manière constante.
Face aux nouvelles tendances de consommation (révolution digitale, clients plus exigeants qui souhaitent avant tout vivre une expérience…), les marques de luxe sont amenées à repenser leur stratégie pour mieux appréhender ces nouvelles problématiques.
Enseignée dans un contexte international, la filière « luxe et mode » propose une approche globale des enjeux actuels du luxe et de la mode avec l’intervention d’enseignants experts et de professionnels du secteur ainsi qu’une méthodologie pratique (étude de cas, projets sur le terrain, stages).
Cette filière, divisée en 7 modules, permettra tout d’abord à l’étudiant d’appréhender de manière générale les notions du luxe et de la mode ainsi que les spécificités stratégiques de ces secteurs, puis d’approfondir chacune des dimensions suivantes : marketing, création et design, distribution et retail.
Cette filière est disponible sur le campus de Barcelone en anglais.
Filière « Doing Sustainable Business »
Sous l’impulsion des parties prenantes, de plus en plus d’organisations s’engagent dans la transition vers des pratiques commerciales et de gestion durables. Ce parcours d’études avancé est conçu pour améliorer les connaissances et les compétences des étudiants concernant les défis des organisations d’aujourd’hui liés à leur impact économique, environnemental et social.
Les objectifs de cette spécialisation sont de rapprocher les tendances et les concepts commerciaux actuels des étudiants afin de les sensibiliser, de trouver des solutions créatives et innovantes et de leur permettre de prendre des décisions opérationnelles sur le parcours d’une organisation vers la durabilité. La compréhension des enjeux climatiques et énergétiques des entreprises et de leur impact sur la société préparera les étudiants à :
- Devenir des contributeurs actifs pour des projets dans des organisations qui mettent en œuvre des approches de durabilité et
- Montrer l’exemple en menant leur travail (dans quelque domaine que ce soit) dans un esprit de durabilité et en contribuant ainsi à l’amélioration des processus de travail.
Le programme comprend des cours qui ciblent les trois niveaux d’implication (individuel, organisationnel et social) et consiste en 7 modules avec un contenu spécifique et transversal incluant un projet de conseil pour mettre en pratique les connaissances et compétences nouvellement acquises.
La filière se compose de 7 modules qui correspondent aux principales disciplines :
- Think ethically ;
- Discover New and Alternative Business Models ;
- Understand climate and energetic stakes for organizations ;
- Develop a coherent CSR perspective ;
- Lead Change Projects ;
- Analyse the current realities in the company context ;
- Prepare a consulting project.
Cette filière est disponible sur le campus de Barcelone en anglais.
Filière « International Business »
L’objectif de cette filière est de fournir aux étudiants les connaissances et les compétences, dont ils auront besoin dans leurs carrières futures, quand ils travailleront au sein de et avec des entreprises multinationales. Les cours élargiront les connaissances des étudiants dans le domaine du commerce international ainsi que les facteurs clés nécessaires pour superviser et manager afin d’aider leurs futures entreprises à réussir à l’international.
Cela donnera également aux étudiants l’opportunité d’identifier et de développer les ‘soft skills’ (savoir-être) exigés pour être les managers et leaders internationaux de demain. A travers une série d’ateliers, de cas pratiques et d’autres activités, cette formation a pour but de développer les connaissances des étudiants mais aussi leur ouverture à d’autres cultures, leur humilité et leur intégrité intellectuelle, leur permettant ainsi d’acquérir un management responsable et une capacité de leader, éléments importants dans des contextes nationaux et interculturels. Les cours dispensés incluent les aspects internationaux de la gestion des ressources humaines, de la négociation, de la gestion de projets, du développement des entreprises, des problématiques juridiques et de ventes.
Cette filière est disponible sur le campus de Casablanca en anglais.
Filière « Digital Business »
La transformation numérique bouleverse les usages des utilisateurs et les pratiques des entreprises. La manière de communiquer, de créer, d’innover ou de gérer la relation client est complètement remise en question.
Aujourd’hui, l’identité numérique et la eRéputation sont au cœur de toutes les préoccupations : la maîtrise de son image (celle de l’entreprise, de la marque, du dirigeant, des salariés et de tout internaute) est primordiale pour se différencier et se protéger.
Les enseignements spécifiques de la filière « Digital Business » permettront aux étudiants d’être opérationnels sur la création d’un site Web, son référencement, la gestion et la mesure de l’e-réputation, l’audit d’un site corporate ou de e-commerce et la gestion de la communication digitale de l’entreprise ou de la marque.
La filière se présente en quatre parties :
- 1re partie : la transformation numérique de l’entreprise et la culture digitale,
- 2e partie : la mise en place de solutions réelles telle qu’un site corporate mais aussi d’une application mobile et d’un site de ecommerce et le tout sans une ligne de code,
- 3e partie : « Community Manager » Comprendre et maîtriser la communication de l’entreprise ou de la marque,
- 4e partie : l’expertise en UX « User experience » ou comment recréer et maîtriser sa relation client.
Notre filière porte les valeurs de TBS et les valeurs du travail en équipe, de projets innovants avec des technologies révolutionnaires.
Cette filière est disponible sur le campus de Casablanca en français.
Filière “Distribution et Commerce” (alternance)
Secteur clé de l’économie, le secteur du commerce et de la distribution emploie plus de 3 millions de personnes et offre une large palette de métiers sur des domaines variés (agro-alimentaire, sport, ameublement, etc.) et des lieux d’exercice très diversifiés (de la petite boutique indépendante à la boutique en ligne en passant par le centre commercial). Secteur en constante mutation, sur lequel les entreprises sont à la recherche de collaborateurs agiles capables de s’adapter et répondre aux nouveaux enjeux environnementaux mais aussi sociétaux.
Fondée en partenariat avec l’Institut du Commerce, association regroupant plus de 250 industriels et distributeurs adhérents, la Filière Distribution et Commerce a pour objectif de répondre aux besoins de recrutement des professionnels sur trois métiers en tension : Chef de Secteur, Chef de Rayon et Assistant Category Manager.
Pour répondre à la cette demande, la filière propose une professionnalisation immédiate via un parcours en alternance pour vivre pleinement l’entreprise et transformer les connaissances acquises en compétences maitrisées.
Cette filière est disponible sur le campus de Paris en alternance.
Et une compétence fonction :
Compétence « Finance d’Entreprise »
La compétence fonction Finance est composée de deux modules. Ces deux modules de cours visent à donner aux étudiants les bases fondamentales et opérationnelles en finance d’entreprise et finance de marché.
Une méthode rigoureuse d’analyse des problèmes économiques et financiers sera développée, sur la base des fondements théoriques de la finance de marché moderne.
Par ailleurs, les connaissances théoriques acquises par les étudiants seront constamment mises en œuvre avec l’utilisation d’outils numériques tels qu’Excel, afin de résoudre des problèmes financier pratiques.
À travers ces cours, les étudiants comprendront les principes généraux et les principaux outils de la finance moderne.
Dans le souci de préparer les étudiants à se confronter au fait que la maitrise du vocabulaire financier en langue anglaise est fondamentale, les supports de cours mis à leur disposition seront rédigés en anglais et sauront démontrer une maîtrise de ces principes et outils afin de résoudre des problèmes analytiques et opérationnels.
La partie 1 se focalise sur la finance d’entreprise et la partie 2 sur la finance de marché.
Compétence « Management de la Performance »
La compétence fonction « Management de la performance » s’articule autour de 2 modules :
- Le module Management de la performance 1 est en continuité des enseignements B1 (Comptabilité financière ; Coûts et Prévisions) et B2 (Analyse financière). À l’appui d’une pédagogie orientée “étude cas”, il est conçu pour aider les étudiants à approfondir leurs connaissances sur les concepts et problématiques attachés à la notion de “performance” d’une organisation. Les étudiants y apprennent à mener une analyse critique de la performance de l’entreprise et de ses systèmes de mesure, à construire les outils de pilotage de la performance et à comprendre comment les résultats du pilotage de la performance et du contrôle de gestion peuvent influencer les décisions managériales.
- Le module Management de la performance 2, orienté “Projet de recherche” est conçu pour aider les étudiants à apprendre à questionner les concepts/pratiques de gestion (la “performance”). Ils apprennent ainsi à développer des questions de recherche spécifiques qu’ils analysent en fonction de la littérature existante soit en utilisant les données macro-économiques ou d’entreprise, soit à travers des interviews de managers d’entreprise. Deux séminaires sont également organisés avec des interventions de professionnels Manager de la performance qui apportent leur témoignage et leur vécu de métier dans leur secteur d’activité et leur contexte d’entreprise.
Compétence « Commerce International »
Les crises sanitaires et économiques provoquées par la COVID19 marqueront le pas d’une mondialisation effrénée.
Mais face à la nécessité de donner un second souffle aux entreprises françaises, avoir une vision internationale repensée est désormais non seulement une question de développement mais également de survie.
La compétence fonction “Développement International” permet, grâce à un juste équilibre entre théorie et pratique, de maîtriser les enjeux et outils indispensables à tout projet de développement à l’international.
Compétence « Marketing »
La compétence fonction Marketing est composée de deux modules. Ces deux modules de cours visent à donner aux étudiants les bases fondamentales et opérationnelles en marketing (Brand Activation & Retail). Former des futurs managers au métier de chef de produit et/ou d’assistant chef de produit dans l’univers de de la distribution et des produits de grande consommation.
Nos étudiants seront capables de développer des offres de produits, de services ou des expériences en phase avec les attentes des consommateurs et, de créer les conditions indispensables à leur commercialisation en assurant les missions principales suivantes :
- Veille produits/marché ;
- Gestion de l’évolution des gammes et développement de nouveaux produits ;
- Propositions d’actions d’animation de la marque.
La spécialisation Retail permettra aux étudiants de se familiariser avec la fonction category manager et l’analyse de données panels. Cette filière donnera aux étudiants les compétences académiques marketing nécessaires à leur réussite et leur perfectionnement quel que soit leur choix (Vin, Evénementiel, Tourisme, Web, etc.) et renforcera leur employabilité dans les fonctions marketing.
Compétence « Management des Ressources Humaines »
Cette formation est constituée de deux modules consécutifs de 30h chacun. L’objectif général du cours est d’approfondir les connaissances précédemment acquises en matière de RH, qui seront utiles non seulement aux futurs professionnels des RH mais aussi à tous les managers dans leurs tâches quotidiennes. La première partie de ce cours (Module 1/2) permet dans un premier temps, de définir la GRH, au sens large, parmi les leviers stratégiques de l’entreprise et d’établir les liens entre la GRH et l’image de l’entreprise (concept de Marque Employeur). Dans un second temps, ce module soulève la dimension stratégique d’une politique RH particulièrement présente aussi bien en France qu’à l’international : la gestion des talents.
Quelles sont les politiques actuelles de gestion des ressources humaines qui contribuent au rayonnement de l’entreprise ? quel intérêt pour l’entreprise de développer une image de qualité aussi bien en interne qu’en externe ? pourquoi la gestion des talents les concerne-t-ils ?
L’organisation de ce module offre une large place aux échanges et aux mises en situation ainsi qu’à l’éclairage essentiel de la dimension internationale des enjeux RH. Au cours de la deuxième partie de ce cours (Module 2/2), l’attention sera centrée sur les pratiques clés, dans leur version la plus moderne. Il est donc question de présenter et de revisiter certaines pratiques innovantes comme les communautés de pratiques ou encore les nouveaux modes de recrutement et de rendre compte des apports de la digitalisation. Cet apprentissage sera particulièrement utile pour tous les élèves soucieux de découvrir certaines pratiques RH actuelles et de découvrir comment en tant que futur candidat, les élèves peuvent se positionner pour postuler au sein de ces entreprises.
Compétence « Achats et Supply Chain Management »
Les récentes crises internationales (Covid, blocage du canal de Suez par un porte-container, guerre en Ukraine …) ont mis en lumière une tendance déjà détectée par les médias spécialisés : l’importance croissante de la gestion de la “supply chain” et des achats pour obtenir et maintenir la rentabilité d’une entreprise et l’adapter aux nouveaux défis posés par la durabilité, le changement climatique ou la digitalisation. Notre compétence fonction fournit aux étudiants un ensemble de connaissances et compétences opérationnelles adaptées aux nouveaux défis auxquels ces fonctions, qui recrutent largement aujourd’hui, sont confrontées : durabilité, efficience, éthique, transition énergétique, ou encore digitalisation.
Dans cette compétence fonction,
vous apprendrez à utiliser les concepts, méthodes et outils de la gestion de projet, à utiliser des outils du lean manufacturing pour améliorer la performance d’une organisation. Vous comprendrez et apprendrez à gérer l’impact des nouvelles technologies sur les fonctions logistiques. Vous utiliserez les outils du management des achats pour améliorer la performance d’une organisation et vous comprendrez le rôle du manager achat dans l’élaboration de la stratégie achat et sa mise en oeuvre .
Compétence « Finance d’Entreprise »
La compétence fonction Finance est composée de deux modules. Ces deux modules de cours visent à donner aux étudiants les bases fondamentales et opérationnelles en finance d’entreprise et finance de marché.
Une méthode rigoureuse d’analyse des problèmes économiques et financiers sera développée, sur la base des fondements théoriques de la finance de marché moderne.
Par ailleurs, les connaissances théoriques acquises par les étudiants seront constamment mises en œuvre avec l’utilisation d’outils numériques tels qu’Excel, afin de résoudre des problèmes financier pratiques.
À travers ces cours, les étudiants comprendront les principes généraux et les principaux outils de la finance moderne.
Dans le souci de préparer les étudiants à se confronter au fait que la maitrise du vocabulaire financier en langue anglaise est fondamentale, les supports de cours mis à leur disposition seront rédigés en anglais et sauront démontrer une maîtrise de ces principes et outils afin de résoudre des problèmes analytiques et opérationnels.
La partie 1 se focalise sur la finance d’entreprise et la partie 2 sur la finance de marché.
Compétence « Marketing »
La compétence fonction Marketing est composée de deux modules. Ces deux modules de cours visent à donner aux étudiants les bases fondamentales et opérationnelles en marketing (Brand Activation & Retail). Former des futurs managers au métier de chef de produit et/ou d’assistant chef de produit dans l’univers de de la distribution et des produits de grande consommation.
Nos étudiants seront capables de développer des offres de produits, de services ou des expériences en phase avec les attentes des consommateurs et, de créer les conditions indispensables à leur commercialisation en assurant les missions principales suivantes :
- Veille produits/marché ;
- Gestion de l’évolution des gammes et développement de nouveaux produits ;
- Propositions d’actions d’animation de la marque.
La spécialisation Retail permettra aux étudiants de se familiariser avec la fonction category manager et l’analyse de données panels. Cette filière donnera aux étudiants les compétences académiques marketing nécessaires à leur réussite et leur perfectionnement quel que soit leur choix (Vin, Evénementiel, Tourisme, Web, etc.) et renforcera leur employabilité dans les fonctions marketing.
Compétence « Gestion Stratégique des Ressources Humaines »
Cette formation est constituée de deux modules consécutifs de 30h chacun. L’objectif général du cours est d’approfondir les connaissances précédemment acquises en matière de RH, qui seront utiles non seulement aux futurs professionnels des RH mais aussi à tous les managers dans leurs tâches quotidiennes. La première partie de ce cours (Module 1/2) permet dans un premier temps, de définir la GRH, au sens large, parmi les leviers stratégiques de l’entreprise et d’établir les liens entre la GRH et l’image de l’entreprise (concept de Marque Employeur). Dans un second temps, ce module soulève la dimension stratégique d’une politique RH particulièrement présente aussi bien en France qu’à l’international : la gestion des talents.
Quelles sont les politiques actuelles de gestion des ressources humaines qui contribuent au rayonnement de l’entreprise ? quel intérêt pour l’entreprise de développer une image de qualité aussi bien en interne qu’en externe ? pourquoi la gestion des talents les concerne-t-ils ?
L’organisation de ce module offre une large place aux échanges et aux mises en situation ainsi qu’à l’éclairage essentiel de la dimension internationale des enjeux RH. Au cours de la deuxième partie de ce cours (Module 2/2), l’attention sera centrée sur les pratiques clés, dans leur version la plus moderne. Il est donc question de présenter et de revisiter certaines pratiques innovantes comme les communautés de pratiques ou encore les nouveaux modes de recrutement et de rendre compte des apports de la digitalisation. Cet apprentissage sera particulièrement utile pour tous les élèves soucieux de découvrir certaines pratiques RH actuelles et de découvrir comment en tant que futur candidat, les élèves peuvent se positionner pour postuler au sein de ces entreprises.
Compétence « Business Analytics »
Les technologies basées sur Internet ont augmenté la disponibilité des données, ce qui nous permet d’avoir une perspective plus précise du comportement humain, une compréhension plus complexe de celui-ci, et la base d’une meilleure prise de décision.
La compétence fonction Business Analytics fournit les bases dont vous aurez besoin pour être un analyste pratique et apporter une contribution solide à toute organisation pour laquelle vous travaillez (même, potentiellement, la vôtre). Les deux modules qui composent cette spécialisation vous apprendront à récupérer et à gérer efficacement les données, à les analyser et à les communiquer d’une manière compréhensible qui incite à l’action.
Dans le premier module, Gestion et visualisation des données, vous apprendrez à utiliser certains outils techniques pour gérer les données, les nettoyer et les structurer, afin qu’elles soient prêtes à être analysées. Dans le même module, vous apprendrez à construire une histoire avec les données lorsque vous présenterez vos résultats. Le deuxième module, Data Analytics, est la suite des outils mathématiques et statistiques que vous avez étudiés en première année et vous aidera à comprendre les données et à identifier les relations et les modèles significatifs.
Les connaissances que vous acquerrez vous seront utiles dans plusieurs postes et organisations différents, par exemple, dans un département financier, dans l’analyse marketing, et même dans la gestion du personnel et des équipes.
Compétence « Finance d’Entreprise »
La compétence fonction Finance est composée de deux modules. Ces deux modules de cours visent à donner aux étudiants les bases fondamentales et opérationnelles en finance d’entreprise et finance de marché.
Une méthode rigoureuse d’analyse des problèmes économiques et financiers sera développée, sur la base des fondements théoriques de la finance de marché moderne.
Par ailleurs, les connaissances théoriques acquises par les étudiants seront constamment mises en œuvre avec l’utilisation d’outils numériques tels qu’Excel, afin de résoudre des problèmes financier pratiques.
À travers ces cours, les étudiants comprendront les principes généraux et les principaux outils de la finance moderne.
Dans le souci de préparer les étudiants à se confronter au fait que la maitrise du vocabulaire financier en langue anglaise est fondamentale, les supports de cours mis à leur disposition seront rédigés en anglais et sauront démontrer une maîtrise de ces principes et outils afin de résoudre des problèmes analytiques et opérationnels.
La partie 1 se focalise sur la finance d’entreprise et la partie 2 sur la finance de marché.
Compétence « Marketing »
La compétence fonction Marketing est composée de deux modules. Ces deux modules de cours visent à donner aux étudiants les bases fondamentales et opérationnelles en marketing (Brand Activation & Retail). Former des futurs managers au métier de chef de produit et/ou d’assistant chef de produit dans l’univers de de la distribution et des produits de grande consommation.
Nos étudiants seront capables de développer des offres de produits, de services ou des expériences en phase avec les attentes des consommateurs et, de créer les conditions indispensables à leur commercialisation en assurant les missions principales suivantes :
- Veille produits/marché ;
- Gestion de l’évolution des gammes et développement de nouveaux produits ;
- Propositions d’actions d’animation de la marque.
La spécialisation Retail permettra aux étudiants de se familiariser avec la fonction category manager et l’analyse de données panels. Cette filière donnera aux étudiants les compétences académiques marketing nécessaires à leur réussite et leur perfectionnement quel que soit leur choix (Vin, Evénementiel, Tourisme, Web, etc.) et renforcera leur employabilité dans les fonctions marketing.