Industry 4.0, industry 5.0, social commerce et Intelligence Artificielle, ces expressions sont actuellement au cœur de toutes les conversations des managers et académiques, présentant le monde actuel comme revivant à forte allure des révolutions technologiques, voire coperniciennes au regard des mutations profondes portées à ce jour par l’intelligence artificielle ; tant économiques, sociales, politiques que géopolitiques. 

Cette révolution est à la fois porteuse d’opportunités, ainsi que de défis à la fois exceptionnels mais aussi chargés d’incertitudes et d’anxiété, dans un contexte où l’accélération et le changement permanent de paradigmes sont devenus les maîtres mots du quotidien. Les questions de l’éthique, des dangers de l’Intelligence Artificielle et du BigData se mêlent aujourd’hui à leur bénéfices, montrant le besoin de faire coïncider technologies et intégrité humaine.

Les mutations attendues dans la sphère du marketing, des médias et de la gestion de la relation client doivent – dès à présent – être étudiées à l’aune d’une question primordiale par toutes celles et ceux opérant dans les domaines précités : 

« Quelle démarche adopter dans le cadre d’une démarche volontariste de co-création de valeur avec les nouveaux complémenteurs de l’IA ?  » 

Chat GPT, Midjourney et tant d’autres artefacts ont vu le jour ces derniers mois, avec l’ambition d’augmenter l’humain sur un plan pluridisciplinaire, tout en respectant le sacro-saint principe de Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Mais alors où faut-il placer le curseur pour non seulement être en phase avec la mutation actuelle, mais aussi avec les tendances à venir ?

C’est de cette problématique que notre panel d’experts traitera au regard de leur retour d’expériences respectives sur différents aspects, qu’il s’agisse :

– Des impacts attendus de l’IA au sein du secteur des médias (imprimerie) avec Mr Houssain El Guertit, Ingénieur spécialisé en imprimerie (INP Grenoble, 1989), consultant et formateur dans le domaine du digital en France, Espagne et au Maroc.  

– De l’importance d’exploiter les effets de leviers de l’IA dans toute démarche de marketing digital, avec Mr MONKACHI Yasser, PDG & Fondateur @ Social Impulse + Tech Entrepreneur, Auteur, Speaker, Consultant, Expert en transformation digital.

– De son usage pour augmenter la gestion de la relation client avec une IA de plus en plus empathique, avec Mr Abdelsalam JAKJOUD, PDG de Jakjoud Labs, Chercheur, data scientist, ingénieur software et blockchain enthousiaste.

– Mais aussi de l’incontestable exercice d’équilibrage requis pour optimiser tout processus de cocréation de valeur avec l’IA, avec M. Karim AMOR, PDG de Jet Group / auteur/ bien-être/ Santé & Tech Innovation entrepreneur / Président des entrepreneurs marocains dans le monde à la CGEM. 

Ce panel, animé par le Pr. Amelie ABADIE, Chercheuse et Professeur de Marketing a TBS Education – Casablanca, sera une nouvelle occasion d’échanger et discuter, toutes et tous ensemble, des enjeux à venir relevant de l’intelligence artificielle et de nos possibilités de contribution pour en extraire le meilleur. 

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