TBS Open ClassRoom : « Crowdfunding : Nouvelle Tendance de la Finance Entrepreneuriale – Cas du Maroc »
publié le 23.06.21
Depuis le début des années 2000, nous assistons à un véritable essor des économies de partage qui touche pratiquement tous les secteurs d’activité. Allant du partage de logements avec des plateformes comme Airbnb ou Abritel, en passant par le partage de voiture comme Blablacar ou plus généralement tous les partages de services entre particuliers. Le crowdfunding, financement participatif, s’inscrit dans cette dynamique collaborative.
Le principe est simple. Le porteur de projet lance une campagne sur des plateformes de «crowdfunding», où il présente son projet et l’usage qui sera fait des fonds qu’il cherche à collecter
Le crowdfunding est un moyen pour un porteur de projet de lever des fonds en s’adressant non pas au système bancaire classique, exigeant des granatines exagérées, des taux d’intérêts exorbitants, etc. mais directement à un public (foule) par l’intermédiaire de plateformes spécialisées. Public composé en trois cercles : Investisseurs et personnes qui croient au projet, Collègues et amis, Amis et famille.
Le «crowdfunding» connaît depuis plusieurs années une expansion fulgurante. Ce mode de financement par la foule, privilégié par les innovateurs et les associations, séduit de plus en plus les startups et les porteurs de projets qui ne peuvent ou ne veulent pas financer leurs projets via les formules classiques (banques, prêts d’honneur, etc.).
Après l’émergence de ce système pour le financement de biens culturels, son développement rapide et son extension touche à d’autres types d’activités. Cette situation a amené les communautés de chercheurs, des professionnels, etc. à se saisir des questions que soulève ce mode de financement.
En Europe et aux Etats-Unis, le crowdfunding a connu un essor sans précédent et a permis de financer des projets sociaux, , culturels, scientifiques, etc.
Qu’en est-t-il au Maroc ? Donnera-t-il la même impulsion à l’esprit créatif de nos entrepreneurs et amorcera-t-il cette dynamique tant attendue ? Quels sont les facteurs d’évolution du crowdfunding au Maroc et barrières au développement du crowdfunding dans le contexte du Maroc.