TBS Casablanca rejoint le réseau Africa Sup et veut « s’ouvrir plus vers l’Afrique subsaharienne »

africa sup 2018


Toulouse Business School Casablanca devient le sixième établissement membre du réseau Africa Sup qui regroupe des écoles d’ingénieurs et de management marocaines et françaises.

« Nous partageons, avec les autres établissements d’Africa Sup une même ambition et une même vision pour l’Afrique, et notamment celle d’une ouverture internationale vers l’Afrique subsaharienne », déclare Mohamed Derrabi, directeur de TBS Casablanca, à News Tank le 06/06/2018. 

L'école accueille environ 300 étudiants sur le campus de Casablanca, dont 35 étudiants de pays subsahariens, soit environ 12 % de l’effectif. « Nous souhaitons porter cette proportion à 30 %, avec une inclination pour certains pays, dont le Cameroun, le Mali, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Nos formations nous offrent toutes les chances de recruter des étudiants de qualité, et il nous semble que la démarche est encore plus efficace et percutante dans le cadre d’un réseau », ajoute le directeur.

Pour Mohamed Derrabi, l’effet du réseau devrait aussi permettre à TBS Casablanca de mieux identifier les « écoles de qualité », en vue de partenariats. « Ainsi, nous sommes déjà partenaires de l’Université internationale de Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire. » 

TBS va « s’impliquer activement »

« S’ouvrir sur l’Afrique en groupe, avec des projets et des actions en commun, nous est apparu pertinent. Nous nous sommes sentis légitimes pour rejoindre Africa Sup, d’où notre candidature. TBS Casablanca a l’intention de s’impliquer activement dans la vie du réseau », dit Mohamed Derrabi. L’entrée de l'établissement a été votée à l’unanimité, à l’issue d’une présentation au comité de pilotage d’Africa Sup le 04/05/2018 et sera officialisée en septembre.

Pour rappel, Africa Sup a été lancé le 27/09/2017 à Rabat à l’initiative de l’ambassade de France au Maroc, autour de EMLyon BS campus de Casablanca, Essec Afrique-Atlantique, École centrale Casablanca, Insa Euro-Méditerranée, Emines-School of industrial management. En octobre 2017, la plateforme a participé au salon de l’enseignement supérieur français de Campus France au Sénégal et en Côte d’Ivoire...

Source : https://education.newstank.fr