Message du Directeur

Think & Create

Olivier Benielli, Directeur Campus Toulouse Business School Casablanca

Rayonner à l’international
Coopérer et s’engager"

La dimension internationale de Toulouse Business School a toujours été implicitement présente dans la réalité de notre école et explicitement intégrée dans nos actions. L’attractivité de nos campus pour les étudiantes et les étudiants sur la scène internationale a aussi connu un essor important. Nos campus de Casablanca et de Barcelone montrent cette ouverture à l’international.

Mes objectifs sont de mettre en place une pédagogie active et innovatrice. L’étudiant ne doit plus être considéré comme un élément passif, un simple récepteur. Il est le constructeur de son propre savoir. L’approche pédagogique ne peut faire abstraction de cela. Elle doit en tenir compte et mettre en jeu les facteurs dynamiques de la relation pédagogique : le contenu (capacité à acquérir), le professeur (médiateur entre le contenu et l’étudiant) et l’étudiant (reconstructeur de la connaissance pour lui-même). Le paradigme de la transmission est ici remplacé par le paradigme de la coopération dans la construction des capacités en vue du développement des compétences.

L’étudiant se change en apprenant et devient l’artisan de son propre développement. Cette responsabilité ne peut se développer qu’avec la maîtrise des moyens, la maîtrise des techniques et des stratégies d’apprentissage. Ainsi, il peut apprendre non pas de ses erreurs mais bien à partir de ses erreurs.

Nos professeurs s’engagent dans ce projet de développement des compétences des étudiants. Nos professeurs doivent être des médiateurs attentifs. Les humains apprennent rarement pour apprendre. Ils n’acceptent de modifier leur structure cognitive que pour améliorer leur performance. La classe doit être un lieu où s’exercent de véritables activités pour que le processus d’apprentissage se mette à l’œuvre concentré sur les acquisitions de compétences et le renforcement des attitudes.

L’enseignement doit désormais être conçu comme le métier de ceux et celles qui coopèrent avec les personnes dans leur effort de développement de nouvelles compétences. Cela suppose un changement de pratique de l’enseignement où l’école est créatrice de valeurs. Les mutations profondes de nos sociétés en ce début de XXIème siècle et de 3ème millénaire nous conduisent à enseigner et à apprendre autrement.

— Dr. Mohamed Derrabi, Directeur Campus Toulouse Business School Casablanca